La laïcité est un principe fondateur de l’école républicaine.
La laïcité n’est pas une religion: c’est la liberté de croire ou de ne pas croire et l’égalité de toutes les croyances devant la loi. Elle est la condition du respect d’autrui et des règles qui fondent la citoyenneté.
Chaque individu est libre de choisir ses convictions religieuses, philosophiques et politiques, tant que leur expression se fait dans le respect de la loi et de l’ordre public.
La laïcité n’est donc pas une opinion parmi d’autres, mais la liberté d’en avoir une. C’est un cadre essentiel du respect d’autrui dans notre société démocratique.
Le principe de laïcité, défini juridiquement, s’applique au sein de l’école républicaine, afin de permettre aux élèves de construire leur esprit critique et d’acquérir les règles de la vie en société.
L’école garantit :
la laïcité des personnels : ils ne doivent pas manifester leurs convictions religieuses dans le cadre de leurs fonctions.
la laïcité des enseignements : l’instruction religieuse ou le prosélytisme y sont interdits.
En savoir plus, cliquez ici.
C'est quoi la Laïcité ? - 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.
LA CHARTE DE LA LAÏCITÉ À L’ÉCOLE EXPLIQUÉE
La charte de la laïcité à l’école présente en 15 articles clairs le sens et l’application du principe de laïcité dans l’école républicaine.
Les enseignants peuvent commenter cette charte et en discuter avec les élèves lors des temps d’enseignement moral et civique (EMC). Vous pouvez aussi vous référer à cette charte et en discuter avec l’équipe pédagogique, votre enfant, ou encore les autres parents d’élèves.