Votre enfant est à l'école maternelle et vous vous posez des questions sur les représentants des parents d'élèves dans son établissement ? Candidature, élection, rôle, durée du mandat : voici les informations à connaître sur les représentants des parents d'élèves dans l'enseignement primaire.
Comment devenir représentant des parents d'élèves ?
Vous devez être parent d'élève pour être élu comme représentant titulaire ou suppléant. Attention : Si l'autorité parentale vous a été enlevée, vous ne pouvez pas être candidat.
Si vous voulez vous présenter à l'élection, vous pouvez faire partie d'une association de parents d'élèves, mais ce n'est pas obligatoire.
Pour être candidat, vous devez vous porter candidat et ainsi déposer une liste de candidatures. Chaque liste doit comporter au moins 2 noms de candidats et, au maximum 28 sièges pour l'école maternelle Henri Dunant (14 titulaires puis 14 suppléants). Il y a dans chaque école autant de représentants de parents d'élèves titulaires qu'il y a de classes. La liste doit être signée par chacun des candidats.
Comment se déroulent les élections des représentants des parents d'élèves ?
Pour savoir comment voter, reportez vous aux documents qui vous seront donnés courant le mois d'octobre de l'année scolaire en cours.
Quel est le rôle des représentants des parents d'élèves ?
Le rôle de représentant des parents d'élèves consiste à participer à la vie de la communauté éducative en participant au conseil d'école qui se réunit 3 fois dans l'année. Pour en savoir plus sur le rôle des parents en Conseil d'école, regardez la vidéo ci dessous.
Leur rôle est aussi de faciliter les relations entre les parents d'élèves et l'ensemble des partenaires de l'école. Ils peuvent intervenir auprès de la directrice pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation: . Le médiateur tente d'établir un dialogue entre les personnes en litige pour qu'elles parviennent elles-mêmes à un accord. à la demande d'un ou des parents concernés. Cela peut être un litige entre 2 parents, entre un parent et un personnel scolaire et/ou périscolaire.
Un local de l'établissement peut être mis à disposition, de manière temporaire ou permanente, avec autorisation préalable de la mairie. Il peut servir notamment pour l'organisation des réunions, pendant et en dehors du temps scolaire.
Comment entrer en contact avec les représentants des parents?
Vous pouvez soit leur adresser un mail : hdunant.delegueparents@gmail.com soit déposer un courrier dans la boite aux lettres située dans le hall de l'école sur les tables à l'entrée.